Une Infrastructure Durable

Depuis toujours, nous avons à coeur de minimiser les dépenses en énergies fossiles. Pour une compagnie de théâtre-forain, le déplacement et la logistique est une contingence importante.

Le moteur

Nous roulons de préférence au LPG / GPL. Certes cela reste un produit de l’industrie pétrolière, mais il en est surtout un déchet. Nombre de raffineries jusqu’il y a peu le brulait en torchère, ne sachant qu’en faire. Nous n’avons pas encore trouvé d’autres alternatives qui nous permettaient autonomie et force de traction. Même si notre cheval de trait lui aussi fait encore et toujours sa part de travail.

Les roulottes

En 2016, nous nous sommes rendu compte que nos roulottes étaient trop grosses et surtout trop lourdes. Nous avons entamé une recherche afin de les alléger au maximum et nous y sommes parvenu. Nous appliquons de nouveaux concepts de constructions pour notre troisième génération de roulottes.

Pour l’une d’entre-elle, nous sommes passé d’un poids de 1.250.Kg à seulement 350.Kg. Par ailleurs, nous avons également amélioré son isolation. Il y a moyen de dormir dedans en hiver, sans chauffage tout en restant confortable…

Nous avons également reconstruit une nouvelle roulotte de théâtre, passant de 1.250.Kg à 550.kg Ce qui la rend tractable par n’importe quelle voiture et ce avec un simple permis B.

Nous nous attaquons maintenant à l’aérodynamisme; et, allons, prochainement, nous lancer dans la construction d’une roulotte pliante. Qui tout en étant légère, aura un gabarit sur route qui ne dépasse plus celui du véhicule tracteur.

Le chapiteau léger

Nous avons mis au point un chapiteau léger de 81m² pour un poids total de 210.kg (sans son équipement intérieur).

Lumières

Nous avons créer une régie basse tension qui pour un éclairage plein feu ne dépasse actuellement pas les 350.W. Bref, nous allons bientôt pouvoir éclairer nos spectacles avec des panneaux solaires qui rechargeront des batteries la journée (Nous cherchons un financement… Contactez nous).

Faire connaitre

En plus de leur côté pratique, ces créations techniques sont des exemples concrets de transitions possibles pour tout un chacun et nous manquerons pas de le faire savoir à nos spectateurs, à nos collègues de la culture…