Ateliers

Les Matins Magiques de Manhay

En 2015, un groupe de femme se réunit à Mahay avec une envie : prendre du temps ensemble, en journée, en semaine. Très rapidement, le projet se fixe sur : réaliser une création de théâtre-action avec pour thème : La situation de la femme en milieu rural aujourd’hui.

Elles sont toutes des ‘aplovou’ (arrivée avec la pluie). Certaines sont seules, d’autres mariées, avec ou sans enfants…

De 2016 à 2017, elles se consacrent à la création de « Toutes des Japonaises ». Un spectacle qui questionne, non sans humour et poésie, les rapports hommes/femmes aujourd’hui. Il sera joué une dizaine de fois entre mars 2017 et mars 2018.

Le reportage de TV LUX 

Farouchement autonome, elles fondent une asbl indépendante.

En 2016, elles sont soutenues par la Ligue des Familles. De 2016 à juin 2018, elles collaborent avec le Théâtre des Travaux et des Jours.

Depuis octobre 2018, elles collaborent avec Roulotte Verte & Cie.

Une nouvelle création est en cours sous le titre provisoire : « Ca emmerde les autres quand on ne vit pas comme eux »

Une construction qui parle du regard que les habitants d’un même lieu peuvent se porter les uns les autres au départ de mêmes faits.

Noël 44 à Verdenne

En 2019, Verdenne et les villages alentours commémoreront les évènements de Noël 44. Un comité prépare quatre jours d’évènements. Le dimanche 22 décembre, un parcours spectacle sera donné sur les lieux mêmes où se sont déroulés la bataille de la « poche de Verdenne ».

Au-delà de l’importance militaire de cette bataille souvent méconnue et pourtant tout aussi importante que celle de Bastogne.

Le projet de la compagnie est d’abord de rendre vie à une série de témoignages directs des habitants du cru tout en les remettant en lien avec l’actualité des dérives politiques actuelles. 75 ans après, le spectre de l’extrême droite revient un peu partout en Europe, à l’est et à l’ouest.

Sans moralisation, mais avec conviction nous désirons aussi montrer les similitudes et les différences ; les risques et les dangers qui réapparaissent…

Jeunesse à Somme-Leuze

Depuis 10 ans, deux ateliers de théâtre-action existent au village d’Heure sur la Commune de Somme-Leuze. Il est organisé par les services culturels de l’Administration communale.

Pour la saison 2018-19, la Commune a confié l’animation de l’atelier enfants et de l’atelier adolescents à Roulotte Verte et Cie.

Tous les mercredis, les jeunes travaillent à leur nouvelle création. Elle sera prête pour le mois de mars.

La technique de travail qui leur est proposé repose principalement sur le théâtre-image de Augusto Boal (Argentine) et sur les Méthodes de construction de récits de Subodh Patnaik (Inde).

Jeunesse et roulotte en Province du Luxembourg

Depuis la remise en route de nos projets en 2016, nous avons à cœur de redonner vie à une de nos activités historiques (24 saisons).

Nous réunissons un groupe de maximum 16 jeunes aux origines diverses (une cité sociale à problèmes de Hotton, des Ména des Centres d’accueil de la Croix-Rouge, des jeunes des villages alentours de Marche-en-Famenne et Hotton).

Durant les vacances de printemps, nous réunissons et hébergeons le groupe de jeune. Durant une semaine, ils vont réaliser une création-collective et apprendre à conduire des attelages de chevaux.

Par la suite, 3 samedis vont maintenir et approfondir les liens ainsi créer.

Durant l’été, une tournée hippomobile va colporter le spectacle de village en village avec pour objectif de terminer dans un évènement festif tel que le Festival Bitume.

En 2016, participation au projet : Jeunes Porteurs de Paroles