Ateliers

Le Pied qui vote

En 2015, un groupe de femme se réunit à Manhay avec une envie : prendre du temps ensemble, en journée, en semaine. Très rapidement, le projet se fixe sur : réaliser une création de théâtre-action avec pour thème : La situation de la femme en milieu rural aujourd’hui.

Elles sont toutes des ‘aplovou’ (arrivée avec la pluie). Certaines sont seules, d’autres mariées, avec ou sans enfants…

De 2016 à 2017, elles se consacrent à la création de « Toutes des Japonaises ». Un spectacle qui questionne, non sans humour et poésie, les rapports hommes/femmes aujourd’hui. Il sera joué une dizaine de fois entre mars 2017 et mars 2018.

Le reportage de TV LUX 

En 2016, elles sont soutenues par la Ligue des Familles. De 2016 à juin 2018, elles collaborent avec le Théâtre des Travaux et des Jours.

Farouchement autonome, en 2017, elles fondent une asbl indépendante, sous le nom de « Les Matins Magiques de Manhay ».

Depuis octobre 2018, elles collaborent avec Roulotte Verte & Cie.

En 2019, le collectif se scinde en deux. Une partie de celui-ci change de nom pour celui de « Les pieds qui votent » et quitte l’asbl.

Une nouvelle création en 2020 : « Les recettes inciviques« .

Une construction qui parle du regard que les habitants d’un même lieu peuvent se porter les uns les autres au départ de mêmes faits.

 

Jeunesse à Somme-Leuze

Depuis 2008, deux ateliers de théâtre-action existent au village d’Heure sur la Commune de Somme-Leuze. Il est organisé par les services culturels de l’Administration communale.

Pour la saison 2018-19, la Commune a confié l’animation de l’atelier des enfants et de l’atelier des adolescents à Roulotte Verte et Cie.

Tous les mercredis, les jeunes travaillent à leur nouvelle création. Elle sera prête pour le mois de mars.

La technique de travail qui leur est proposé repose principalement sur le théâtre-image de Augusto Boal (Argentine) et sur les Méthodes de construction de récits de Subodh Patnaik (Inde).

Après une pause pour la saison 20/21 (effet du Covid19) nous voici de retour pour la saison 21/22.

Jeunesse et roulotte en Province du Luxembourg

Depuis la remise en route de nos projets en 2016, nous avons à cœur de redonner vie à une de nos activités historiques (25 saisons).

Nous réunissons un groupe de maximum 16 jeunes aux origines diverses (une cité sociale à problèmes de Hotton, des Ména des Centres d’accueil de la Croix-Rouge, des jeunes des villages alentours de Marche-en-Famenne et Hotton).

Durant les vacances de printemps, nous réunissons et hébergeons le groupe de jeunes. Durant une semaine, ils réalisent une création-collective et apprennent à conduire des attelages de chevaux.

Par la suite, 3 samedis vont maintenir et approfondir les liens ainsi créés.

Durant l’été, une tournée hippomobile va colporter le spectacle de village en village.

Le reportage de télévision du monde en 2019

Un reportage de TVLux en 2010

Un autre reportage de TVLux en 2016

En 2016, lors de la participation au projet « Jeunes Porteurs de Paroles », un reportage a été réalisé

Atelier du Centre Culturel de Nassogne

En septembre 2019, le Centre Culturel de Nassogne confie à Roulotte Verte et Cie ses ateliers de création-collective pour enfants et adultes.

La saison 20/21 aura été la prolongation de la saison précédente: Aboutissement de la création : le rêveur du val. Avec 11 représentations de septembre 2020 à août 2021.

Pour la saison 21/22, l’atelier Adulte de Bande, qui s’appelle maintenant: « Les bourgeons de Nassogne« , prend les choses en mains afin de créer une fresque théâtrale dans le village de Bande au printemps 2023 (une variante du projet: Allons promener les chêvres du CC de Nassogne.