Le Dragon qui a vu l’Ours

Écriture : Arnaud Lenoir, Lisa Warnier, Stefan Bastin, Vadim Mertens.

Distribution : Isabelle Tesse, Wivine Rombauts, Paul Fauconnier, Stefan Bastin, Arnaud Lenoir.

Mise en scène et scénographie : Stefan Bastin.

Spectacle tout public de 20 minutes que nous jouons sur notre roulotte de théâtre.

Pitch: Une conteuse (ou un conteur, selon les dates) tente péniblement de raconter son histoire, interrompue qu’elle est par 3 spectateurs dont un n’aime pas les histoires… et encore moins celle d’un dragon et d’un Ours qui auront un ado’Elan… Lorsque l’on est parent et qu’il faut remplir les marmites, il est parfois difficile de maintenir ses engagements sociétaux et ses valeurs…

Farce courte et animalière qui emprunte par moment son jeu corporel à la comedia del arte avec des masques hypertrophiés et sans en reprendre les personnages classiques

Processus de création

Le spectacle a vu le jour après la construction d’une roulotte nommée la « Dragonette ». La compagnie voulait créer un spectacle en lien avec son matériel pour « les Petits Feux de Verdenne ». Plusieurs membres se sont alors réunis avec comme objectif l’écriture d’un texte qu’il pourraient jouer.

Très vite, les idées jaillissent, l’humour et la bonne humeur aidant. Les masques sont arrivés par la suite pour renforcer la mise en scène. Un travail corporel et vocal différent est alors entrepris.

À travers cette écriture, les auteurs souhaitaient partager des moments de vie familiale basés sur des expériences personnelles, de parents et/ou d’enfants en montrant les divergences d’opinions, les inquiétudes des parents face au futur de leurs enfants, la crise d’adolescence…

Des tranches de vie, mais pas que… À côté de ce partage d’expériences, une question s’installe : comment en tant que parent, combiner les projets et valeurs que l’on porte dans une vie déjà bien remplie de contraintes ? Comment partage t-on nos réflexions ? Comment tenons-nous nos valeurs quand on doit confronter l’écologie et la rentabilité, le passé / présent colonial et les logiques économiques mondiales, l’importance des cultures communes et l’unicité de l’individu ?
Tout cela baignant dans un humour empreint d’ironies et de références mainstream.

Fiche Technique

Durée : 20 minutes

Espace scénique :
– En intérieur : 6m x 3m
– En extérieur : sur roulotte (6mx6m) ou en rue(6mx3m)
– +2 place séparée dans le public

Public :
Tout public
Taille du public : max 80personnes

Éclairage :
-En extérieur, pas de besoins particuliers en journée, en soirée un éclairage d’ambiance permanent
-En salle : projecteurs en façade (4)

Sonorisation :
-Prise en charge par la Cie
-Besoin d’une prise 16A
-Travail voie nue + micro

Équipe en tournée : 4 acteurs +1 régisseur en fonction du lieux